Foire aux questions

Est-ce que je dispose d’un délai de rétractation ?

Vous disposez du délai légal de rétractation en cas de conclusion d’un contrat de vente à distance, de quinze jours francs. Toute rétractation doit intervenir par lettre recommandé avec accusé de réception afin de justifier de la rétractation. C’est un délai vous permettant de revenir sur un achat compulsif. Je vous invite à bien réfléchir avant de vous engager et à vous imprégner des vibrations du site. Aucune remboursement n’est prévu passé le délai légal. Je vous invite par conséquent à faire preuve de responsabilité.

Il serait irrespectueux et irresponsable de souhaiter s’inscrire, faire la formation, et par suite d’une quelconque émotion, d’être remboursé.

Le formateur a passé du temps sur chaque formation, et chaque nouveau dossier.

Est-ce que je peux venir assister aux formations sur site alors que j’ai souscrit à la formation en ligne ?

En principe, il n’y a pas de jours de présence inclus dans la formation en ligne.

Dans certaines formations, le centre peut prévoir d’offrir une session en présentiel aux stagiaires en ligne.

Il est possible de passer de la formation en ligne à la formation en présentiel, en payant le complément différentiel de prix entre les deux sessions.

Est-ce que j’obtiens un diplôme à l’issu de la formation ?

Le centre ne peut pas délivrer de diplôme. Il en est de même pour l’ensemble des centres de formation à la pédagogie Montessori sur le territoire français.

Pour pouvoir délivrer un diplôme en France, il est nécessaire de souscrire une convention avec un établissement d’enseignement universitaire français géré par l’Etat.

Est-ce que le centre est agréé AMF ?

L’association Montessori de France a décidé de délivrer sa propre formation. Il s’avère en pratique que peu d’écoles Montessori françaises travaillent avec des éducateurs sortis de cette formation. De même que peu d’Ecoles Montessori Françaises adhèrent à l’AMF.

L’Ecole liée au centre de formation Montessori de Champagney n’a pas adhéré à l’AMF. La démarche est très coûteuse et très contraignante, n’offrant au final que peu de sûreté quant à la qualité de l’encadrement (les conditions sont en ligne sur le site de l’AMF).

Est-ce que je dois payer ensuite un organisme pour pratiquer la pédagogie Montessori ?

Une personne qui s’est formée à l’Ecole Montessori de Champagney est libre de pratiquer la pédagogie Montessori sans avoir à payer de redevance au centre de formation ou à quiconque.

La pédagogie Montessori est libre de droits et ne fait pas l’objet d’un dépôt de marque.

Le plus important est d’être souverain, libre et responsable, et d’écouter son cœur.

Est-ce que j’ai une attestation ou un certificat à l’issue de la formation ?

Une attestation est délivrée à l’issue de chaque formation, à condition d’avoir été présent ou d’avoir effectué la formation en ligne. Un certificat est délivré à l’issu de la formation certifiante.